Boat-Specs.com

Fiches techniques de voiliers

Southerly 32

Le Southerly 32 est un voilier monocoque de 9.97m dessiné par Stephen Jones. Il a été construit en fond monolithique, flancs et pont sandwich : fibres de verre / vinylester sous vide, par Northshore (Royaume-Uni) à partir de 2007.

Le Southerly 32 fait partie de la gamme Southerly. Le Southerly 32 a également été commercialisé sous le nom Southerly 330.

Northshore  Southerly 32 Northshore  Southerly 32 plan de voilureNorthshore  Southerly 32 planNorthshore  Southerly 32 planNorthshore  Southerly 32 en navigationNorthshore  Southerly 32 en navigationNorthshore  Southerly 32 en navigationNorthshore  Southerly 32 cockpitNorthshore  Southerly 32 aménagementsNorthshore  Southerly 32 aménagementsNorthshore  Southerly 32 aménagementsNorthshore  Southerly 32 aménagementsNorthshore  Southerly 32 aménagements
Caractéristiques générales du Southerly 32
Modèle Southerly 32
Type de coque Monocoque
Categorie Voilier de croisière
Chantier
Architecte Stephen Jones
Gamme Southerly
Construction Coque et pont :
fond monolithique, flancs et pont sandwich : fibres de verre / vinylester sous vide
Année de lancement 2007
Année de fin de production Production arrêtée
Type d'appendices Quillard (relevable) :
Quille relevable, pivotante
Barre 1 barre à roue
Safran 2 safrans suspendus
Cockpit Cockpit arrière ouvert avec système de fermeture
Insubmersible Non
Transportable Non
Catégorie de conception CE A
Prix standard public HT (indicatif) N.C.
Dimensions principales du Southerly 32
Longueur de coque 9.97 m
Longueur à la flottaison 8.8 m
Bau (largeur) 3.6 m
Tirant d'eau 2.26 m
Tirant d'eau appendices relevés 0.83 m
Tirant d'air 16.6 m
Déplacement lège (Masse à vide) 7456 kg
Masse lest 2773 kg
Type de lest Fonte
Gréement et voilure du Southerly 32
Surface de voile au près 66 m²
Surface de voile au portant 81 m²
Surface de grand voile 33 m²
Surface du génois 33 m²
Surface du foc 20 m²
Surface du gennaker 48 m²
Type de gréement Sloop Marconi 7/8
Mât rotatif Non
Position du mât Mât posé sur le pont
Matériaux du gréement Mât et bôme en Aluminium
Nombres d'étage(s) de barres de flèche 2
Angle des barres de flèche Poussantes
Performances du Southerly 32
Surface de voile au près / DéplacementiLe rapport surface de voile sur déplacement est obtenu en divisant la surface de voile par le volume déplacé par le bateau à la puissance 2/3.
Ce rapport peut être utilisé pour comparer le plan de voilure de différents voiliers, peu importe leur taille. Au près : moins de 18 le rapport indique un voilier orientée vers la croisière avec des performances limitées, en particulier dans le vent léger, tandis que plus de 23 indique un voilier rapide.
17.29
Surface de voile au portant / DéplacementiLe rapport surface de voile sur déplacement est obtenu en divisant la surface de voile par le volume déplacé par le bateau à la puissance 2/3.
Ce rapport peut être utilisé pour comparer le plan de voilure de différents voiliers, peu importe leur taille. Au près : moins de 18 le rapport indique un voilier orientée vers la croisière avec des performances limitées, en particulier dans le vent léger, tandis que plus de 23 indique un voilier rapide.
21.22
Rapport Déplacement Longueur (DLR)iLe rapport déplacement longueur (DLR pour Displacement Length ratio) est une valeur utilisée pour montrer le poids relatif d'un voilier ou d'un bateau par rapport à son déplacement. Il est obtenu en divisant le déplacement en tonnes par le cube du centième de la longueur à la flottaison en pieds.
Le DLR permet donc de comparer le poids de différents bateaux quelques soient leur taille. Un DLR inférieur à 180 indique un voilier très léger (typiquement un voilier de course fait pour le planning) tandis qu'un DLR supérieur à 300 indique un voilier lourd qui aura du mal à partir en survitesse.
310
Rapport de lestiLe rapport de lest est un indicateur de la stabilité; il est obtenu en divisant le déplacement du bateau par la masse du lest. Sachant que la stabilité dépend aussi des formes de coque et de la position du centre de gravité, seuls les bateaux avec des configurations de lest et des formes de coque similaires peuvent être comparés.
Plus le rapport de lest est important plus la stabilité est grande.
37 %
Moment de redressement @ 30°iLe moment de redressement est un moment (couple) qui tend à restaurer un bateau à sa position précédente après une mise en gite. Sa valeur correspond au couple nécessaire pour faire gîter le bateau pour un angle défini.
Plus le moment de redressement est, pour un angle, plus la stabilité est importante à cet angle.
2920 kg.m
Moment de redressement maximumiLe moment de redressement est un moment (couple) qui tend à restaurer un bateau à sa position précédente après une mise en gite. Sa valeur correspond au couple nécessaire pour faire gîter le bateau pour un angle défini.
Plus le moment de redressement est, pour un angle, plus la stabilité est importante à cet angle.
4460 kg.m @ 53.00 °
Vitesse critiqueiQuand un bateau ou un voilier se déplace dans l'eau, il crée un système de vague qui s'oppose à son mouvement. Cet effet accroit dramatiquement la résistance quand le bateau atteint le "speed-length ratio" ("speed-length ratio" est le rapport entre la vitesse en noeuds et la racine carrée de la longueur à la flottaison en pieds) d'environ 1,2 (correspondant à un nombre de Froude d'environ 0,35) . Cet accroissement brutal de la résistance entre les "speed-length ratio" de 1,2 à 1,5, est infranchissable pour les voiliers lourds et devient une véritable barrière. Cela mène au concept de vitesse de critique.
La vitesse critique est obtenue en multipliant la racine carrée de la longueur de flottaison en pieds par 1,34.
7.20 noeuds
Moteur auxiliaire du Southerly 32
Nombre de moteur(s) 1
Type de moteur Moteur inboard
Puissance du moteur 29 Cv
Type de carburant Diesel
Capacité carburant 137 litres
Aménagement du Southerly 32
Nombre de cabine(s) 2
Nombre de couchage(s) (min/max) 4 / 6
Nombre de cabinet(s) de toilette 1
Capacité eau douce 165 litres
Capacité glacière/frigo 75 litres

Voiliers similaires qui pourraient vous intereser :

Comparer4 max.VoilierLongueur de coqueAnnée de lancement
Southerly 3309.97 m2017
Nauticat 35110.6 m2006
Impression 359.99 m2014
Marlow Hunter 33 PTE10.08 m2011
Southerly 35 RS10.82 m2007
Bavaria Cruiser 32 Standard9.75 m2010
Hallberg-Rassy 31 MkII9.62 m2006
Catalina 309 Quillard9.45 m2005
Catalina 355 Quillard10.49 m2011
Catalina 310 Quillard9.49 m1999
Bénéteau 343 GTE10.38 m2004
Océanis 343 Clipper GTE10.38 m2004
Catalina 315 Quillard9.45 m2012
Dufour 350 Grand Large9.98 m2014
Hanse 345 Standard9.99 m2012
^

Boat-Specs.com

Sailboat specifications and datasheets

Southerly 32

The Southerly 32 is a 32’8” monohull sailboat designed by Stephen Jones. She was built by Northshore (United Kingdom) and made of monolithic bottom, sandwich sides and deck: fiberglass / vinylester vaccum bagged. The production started in 2007 .

The Southerly 32 belongs to the Southerly range. The Southerly 32 has also been marketed as Southerly 330.

Northshore  Southerly 32 Northshore  Southerly 32 sailplanNorthshore  Southerly 32 layoutNorthshore  Southerly 32 layoutNorthshore  Southerly 32 sailingNorthshore  Southerly 32 sailingNorthshore  Southerly 32 sailingNorthshore  Southerly 32 cockpitNorthshore  Southerly 32 accommodationsNorthshore  Southerly 32 accommodationsNorthshore  Southerly 32 accommodationsNorthshore  Southerly 32 accommodationsNorthshore  Southerly 32 accommodations
Southerly 32's   Main Features
Model Southerly 32
Type of hull Monohull
Category Cruising sailboat
Shipyard
Designer Stephen Jones
Range Southerly
Construction Hull and deck:
monolithic bottom, sandwich sides and deck: fiberglass / vinylester vaccum bagged
First built hull 2007
Last built hull Discontinued
Appendages Keel (lifting) :
Swing keel
Helm 1 wheel
Rudder 2 spade rudders
Cockpit Open aft cockpit with closing system
Unsinkable No
Trailerable No
EC certification A
Standard public price ex. VAT (indicative only) N/A
Southerly 32's   Main dimensions
Hull length 32’ 8”
Waterline length 28’ 11”
Beam (width) 11’ 10”
Draft 7’ 5”
Draft when appendages up 2’ 8”
Mast height from DWL 54’ 6”
Light displacement 16438 lbs
Ballast weight 6113 lbs
Ballast type Cast iron
Southerly 32's   Rig and sails
Upwind sail area 710 sq.ft
Downwind sail area 872 sq.ft
Mainsail area 355 sq.ft
Genoa area 355 sq.ft
Jib area 215 sq.ft
Gennaker area 517 sq.ft
Rigging type Sloop Marconi 7/8
Rotating spars No
Mast position Deck stepped mast
Spars Mast and boom in Aluminum
Number of levels of spreaders 2
Spreaders angle Swept-back
Southerly 32's   Performances
Upwind sail area to displacementiThe ratio sail area to displacement is obtained by dividing the sail area by the boat's displaced volume to the power two-thirds.
The ratio sail area to displacement can be used to compare the relative sail plan of different sailboats no matter what their size. Upwind : under 18 the ratio indicates a cruise oriented sailboat with limited performances especially in light wind, while over 23 it indicates a fast sailboat.
17.29
Downwind sail area to displacementiThe ratio sail area to displacement is obtained by dividing the sail area by the boat's displaced volume to the power two-thirds.
The ratio sail area to displacement can be used to compare the relative sail plan of different sailboats no matter what their size. Upwind : under 18 the ratio indicates a cruise oriented sailboat with limited performances especially in light wind, while over 23 it indicates a fast sailboat.
21.22
Displacement-Length ratio (DLR)iThe Displacement Length ratio is a figure that points out the boat's weight compared to its waterline length. DLR is obtained by dividing the boat's displacement in tons by the cube of one one-hundredth of the waterline length (in feet).
The DLR can be used to compare the relative mass of different sailboats no matter what their length: a DLR less than 180 is indicative of a really light sailboat (race boat made for planning), while a DLR greater than 300 is indicative of a heavy cruising sailboat.
310
Ballast ratioiThe Ballast ratio is an indicator of the stability; it is obtained by dividing the boat's displacement by the weight of the ballast. Since the stability depends also of the hull shape and the position of the center of gravity, only boats with similar ballast arrangements and hull shape should be considered.
Higher the ballast ratio is, greater is the stability.
37 %
Righting moment @ 30°iThe righting moment is a moment (torque) that tends to restore a boat to its previous position after a rotational displacement. Its value corresponds to the torque needed to heel the boat for this angle.
Higher the righting moment is for an angle, greater is the stability at this angle.
21120 lbs.ft
Maximum righting momentiThe righting moment is a moment (torque) that tends to restore a boat to its previous position after a rotational displacement. Its value corresponds to the torque needed to heel the boat for this angle.
Higher the righting moment is for an angle, greater is the stability at this angle.
32259 lbs.ft @ 53.00 °
Hull speediAs a ship moves in the water, it creates standing waves that oppose its movement. This effect increases dramatically the resistance when the boat reaches a speed-length ratio (speed-length ratio is the ratio between the speed in knots and the square root of the waterline length in feet) of about 1.2 (corresponding to a Froude Number of 0.35) . This very sharp rise in resistance, between speed-length ratio of 1.2 to 1.5, is insurmountable for heavy sailboats and so becomes an apparent barrier. This leads to the concept of "hull speed".
The hull speed is obtained by multiplying the square root of the waterline length (in feet) by 1.34.
7.20 knots
Southerly 32's   Auxiliary engine
Engine(s) 1
Engine type Inboard engine
Engine 29 HP
Fuel type Diesel
Fuel tank capacity 36.2 gal
Southerly 32's   Accommodation
Cabin(s) 2
Berth(s) (min/max) 4 / 6
Head(s) 1
Fresh water tank capacity 43.6 gal
Fridge/ice-box capacity 19.8 gal

Similar sailboats that might interest you :

Compare4 max.SailboatHull lengthFirst built hull
Southerly 33032’ 8”2017
Nauticat 35134’ 10”2006
Impression 3532’ 10”2014
Marlow Hunter 33 Shoal draft33’ 1”2011
Southerly 35 RS35’ 6”2007
Bavaria Cruiser 32 Standard32’2010
Hallberg-Rassy 31 MkII31’ 7”2006
Catalina 309 Fin keel31’2005
Catalina 355 Fin keel34’ 5”2011
Catalina 310 Fin keel31’ 1”1999
Bénéteau 343 Deep draft34’ 1”2004
Océanis 343 Clipper Deep draft34’ 1”2004
Catalina 315 Fin keel31’2012
Dufour 350 Grand Large32’ 8”2014
Hanse 345 Standard32’ 10”2012
^