Boat-Specs.com

Fiches techniques de voiliers

Hallberg-Rassy 48 MkI

Le Hallberg-Rassy 48 MkI est un voilier monocoque de 14.99m dessiné par German Frers. Il a été construit en sandwich fibres de verre / polyester, par Hallberg-Rassy (Suède) entre 2004 et 2013 en 69 exemplaires.
Hallberg-Rassy 48 MkI Hallberg-Rassy 48 MkI plan de voilureHallberg-Rassy 48 MkI planHallberg-Rassy 48 MkI planHallberg-Rassy 48 MkI en navigationHallberg-Rassy 48 MkI en navigationHallberg-Rassy 48 MkI en navigationHallberg-Rassy 48 MkI cockpitHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI aménagementsHallberg-Rassy 48 MkI détail
Caractéristiques générales du Hallberg-Rassy 48 MkI
Modèle Hallberg-Rassy 48 MkI
Type de coque Monocoque
Categorie Voilier de croisière hauturier
Chantier
Architecte German Frers
Construction Coque et pont :
sandwich fibres de verre / polyester
Année de lancement 2004
Année de fin de production 2013
Nombre d'exemplaires produits 69
Type d'appendices Quillard :
Quille à bulbe
Barre 1 barre à roue
Safran 1 safran semi-suspendu
Cockpit Cockpit central
Insubmersible Non
Transportable Non
Catégorie de conception CE A
Prix standard public HT (indicatif) N.C.
Dimensions principales du Hallberg-Rassy 48 MkI
Longueur de coque 14.99 m
Longueur à la flottaison 13.25 m
Bau (largeur) 4.5 m
Tirant d'eau 2.35 m
Tirant d'air 21.75 m
Déplacement lège (Masse à vide) 18500 kg
Masse lest 7750 kg
Type de lest Plomb
Gréement et voilure du Hallberg-Rassy 48 MkI
Surface de voile au près 138.9 m²
Type de gréement Sloop Marconi en tête
Mât rotatif Non
Position du mât Mât posé sur le pont
Matériaux du gréement Mât et bôme en Aluminium
Nombres d'étage(s) de barres de flèche 3
Angle des barres de flèche Poussantes
Performances du Hallberg-Rassy 48 MkI
Surface de voile au près / DéplacementiLe rapport surface de voile sur déplacement est obtenu en divisant la surface de voile par le volume déplacé par le bateau à la puissance 2/3.
Ce rapport peut être utilisé pour comparer le plan de voilure de différents voiliers, peu importe leur taille. Au près : moins de 18 le rapport indique un voilier orientée vers la croisière avec des performances limitées, en particulier dans le vent léger, tandis que plus de 23 indique un voilier rapide.
19.86
Rapport Déplacement Longueur (DLR)iLe rapport déplacement longueur (DLR pour Displacement Length ratio) est une valeur utilisée pour montrer le poids relatif d'un voilier ou d'un bateau par rapport à son déplacement. Il est obtenu en divisant le déplacement en tonnes par le cube du centième de la longueur à la flottaison en pieds.
Le DLR permet donc de comparer le poids de différents bateaux quelques soient leur taille. Un DLR inférieur à 180 indique un voilier très léger (typiquement un voilier de course fait pour le planning) tandis qu'un DLR supérieur à 300 indique un voilier lourd qui aura du mal à partir en survitesse.
225
Rapport de lestiLe rapport de lest est un indicateur de la stabilité; il est obtenu en divisant le déplacement du bateau par la masse du lest. Sachant que la stabilité dépend aussi des formes de coque et de la position du centre de gravité, seuls les bateaux avec des configurations de lest et des formes de coque similaires peuvent être comparés.
Plus le rapport de lest est important plus la stabilité est grande.
42 %
Moment de redressement @ 1°iLe moment de redressement est un moment (couple) qui tend à restaurer un bateau à sa position précédente après une mise en gite. Sa valeur correspond au couple nécessaire pour faire gîter le bateau pour un angle défini.
Plus le moment de redressement est, pour un angle, plus la stabilité est importante à cet angle.
467 kg.m
Moment de redressement @ 30°iLe moment de redressement est un moment (couple) qui tend à restaurer un bateau à sa position précédente après une mise en gite. Sa valeur correspond au couple nécessaire pour faire gîter le bateau pour un angle défini.
Plus le moment de redressement est, pour un angle, plus la stabilité est importante à cet angle.
11995 kg.m
Moment de redressement maximumiLe moment de redressement est un moment (couple) qui tend à restaurer un bateau à sa position précédente après une mise en gite. Sa valeur correspond au couple nécessaire pour faire gîter le bateau pour un angle défini.
Plus le moment de redressement est, pour un angle, plus la stabilité est importante à cet angle.
17657 kg.m @ 70.00 °
Vitesse critiqueiQuand un bateau ou un voilier se déplace dans l'eau, il crée un système de vague qui s'oppose à son mouvement. Cet effet accroit dramatiquement la résistance quand le bateau atteint le "speed-length ratio" ("speed-length ratio" est le rapport entre la vitesse en noeuds et la racine carrée de la longueur à la flottaison en pieds) d'environ 1,2 (correspondant à un nombre de Froude d'environ 0,35) . Cet accroissement brutal de la résistance entre les "speed-length ratio" de 1,2 à 1,5, est infranchissable pour les voiliers lourds et devient une véritable barrière. Cela mène au concept de vitesse de critique.
La vitesse critique est obtenue en multipliant la racine carrée de la longueur de flottaison en pieds par 1,34.
8.83 noeuds
Moteur auxiliaire du Hallberg-Rassy 48 MkI
Nombre de moteur(s) 1
Type de moteur Moteur inboard
Puissance du moteur 110 Cv
Type de carburant Diesel
Capacité carburant 800 litres
Aménagement du Hallberg-Rassy 48 MkI
Nombre de cabine(s) 3
Nombre de couchage(s) (min/max) 6 / 10
Nombre de cabinet(s) de toilette 2
Capacité eau douce 910 litres
Capacité chauffe-eau 55 litres
Capacité eaux noires 155 litres
Carré du Hallberg-Rassy 48 MkI
Hauteur sous barrot max. 1.99 m
Longueur couchette 2.15 m
Cabine avant du Hallberg-Rassy 48 MkI
Longueur couchette 2.13 m
Cabine arrière du Hallberg-Rassy 48 MkI
Longueur couchette 2.07 m
Largeur couchette 1.5 m

Voiliers similaires qui pourraient vous intereser :

Comparer4 max.VoilierLongueur de coqueAnnée de lancement
Hallberg-Rassy 48 Mk II Standard14.99 m2014
Hallberg-Rassy 4614.78 m1995
Oyster 475 Standard14.48 m2012
Super Maramu 200016 m2000
Marlow Hunter 50 PTE14.58 m2011
Southerly 4714.43 m2012
Amel 5015.51 m2017
Pilot Saloon 48 Standard14.77 m2016
Bavaria Cruiser 50 Standard14.99 m2010
Hallberg-Rassy 43 Mk II13.57 m2007
Hanse 505 Standard14.85 m2014
Southerly 47014.43 m2017
Sun Odyssey 509 GTE14.98 m2011
Delphia 47 GTE14.2 m2008
Sense 50 PTE14.98 m2010
^

Boat-Specs.com

Sailboat specifications and datasheets

Hallberg-Rassy 48 MkI

The Hallberg-Rassy 48 MkI is a 49’2” monohull sailboat designed by German Frers. She was built by Hallberg-Rassy (Sweden) and made of sandwich fiberglass / polyester. This sailboat was produced between 2004 and 2013 with 69 hulls completed.
Hallberg-Rassy 48 MkI Hallberg-Rassy 48 MkI sailplanHallberg-Rassy 48 MkI layoutHallberg-Rassy 48 MkI layoutHallberg-Rassy 48 MkI sailingHallberg-Rassy 48 MkI sailingHallberg-Rassy 48 MkI sailingHallberg-Rassy 48 MkI cockpitHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI accommodationsHallberg-Rassy 48 MkI detail
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Main Features
Model Hallberg-Rassy 48 MkI
Type of hull Monohull
Category Offshore cruising sailboat
Shipyard
Designer German Frers
Construction Hull and deck:
sandwich fiberglass / polyester
First built hull 2004
Last built hull 2013
Number of hulls built 69
Appendages Keel :
Fin with bulb
Helm 1 wheel
Rudder 1 semi-spade rudder
Cockpit Central cockpit
Unsinkable No
Trailerable No
EC certification A
Standard public price ex. VAT (indicative only) N/A
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Main dimensions
Hull length 49’ 2”
Waterline length 43’ 6”
Beam (width) 14’ 10”
Draft 7’ 8”
Mast height from DWL 71’ 5”
Light displacement 40786 lbs
Ballast weight 17086 lbs
Ballast type Lead
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Rig and sails
Upwind sail area 1495 sq.ft
Rigging type Sloop Marconi masthead
Rotating spars No
Mast position Deck stepped mast
Spars Mast and boom in Aluminum
Number of levels of spreaders 3
Spreaders angle Swept-back
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Performances
Upwind sail area to displacementiThe ratio sail area to displacement is obtained by dividing the sail area by the boat's displaced volume to the power two-thirds.
The ratio sail area to displacement can be used to compare the relative sail plan of different sailboats no matter what their size. Upwind : under 18 the ratio indicates a cruise oriented sailboat with limited performances especially in light wind, while over 23 it indicates a fast sailboat.
19.86
Displacement-Length ratio (DLR)iThe Displacement Length ratio is a figure that points out the boat's weight compared to its waterline length. DLR is obtained by dividing the boat's displacement in tons by the cube of one one-hundredth of the waterline length (in feet).
The DLR can be used to compare the relative mass of different sailboats no matter what their length: a DLR less than 180 is indicative of a really light sailboat (race boat made for planning), while a DLR greater than 300 is indicative of a heavy cruising sailboat.
225
Ballast ratioiThe Ballast ratio is an indicator of the stability; it is obtained by dividing the boat's displacement by the weight of the ballast. Since the stability depends also of the hull shape and the position of the center of gravity, only boats with similar ballast arrangements and hull shape should be considered.
Higher the ballast ratio is, greater is the stability.
42 %
Righting moment @ 1°iThe righting moment is a moment (torque) that tends to restore a boat to its previous position after a rotational displacement. Its value corresponds to the torque needed to heel the boat for this angle.
Higher the righting moment is for an angle, greater is the stability at this angle.
3378 lbs.ft
Righting moment @ 30°iThe righting moment is a moment (torque) that tends to restore a boat to its previous position after a rotational displacement. Its value corresponds to the torque needed to heel the boat for this angle.
Higher the righting moment is for an angle, greater is the stability at this angle.
86760 lbs.ft
Maximum righting momentiThe righting moment is a moment (torque) that tends to restore a boat to its previous position after a rotational displacement. Its value corresponds to the torque needed to heel the boat for this angle.
Higher the righting moment is for an angle, greater is the stability at this angle.
127713 lbs.ft @ 70.00 °
Hull speediAs a ship moves in the water, it creates standing waves that oppose its movement. This effect increases dramatically the resistance when the boat reaches a speed-length ratio (speed-length ratio is the ratio between the speed in knots and the square root of the waterline length in feet) of about 1.2 (corresponding to a Froude Number of 0.35) . This very sharp rise in resistance, between speed-length ratio of 1.2 to 1.5, is insurmountable for heavy sailboats and so becomes an apparent barrier. This leads to the concept of "hull speed".
The hull speed is obtained by multiplying the square root of the waterline length (in feet) by 1.34.
8.83 knots
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Auxiliary engine
Engine(s) 1
Engine type Inboard engine
Engine 110 HP
Fuel type Diesel
Fuel tank capacity 211.3 gal
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Accommodation
Cabin(s) 3
Berth(s) (min/max) 6 / 10
Head(s) 2
Fresh water tank capacity 240.4 gal
Water heater capacity 14.5 gal
Holding tank capacity 40.9 gal
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Saloon
Maximum headroom 6’ 6”
Berth length 7’ 1”
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Fore cabin
Berth length 7’
Hallberg-Rassy 48 MkI's   Aft cabin
Berth length 6’ 10”
Berth width 4’ 11”

Similar sailboats that might interest you :

Compare4 max.SailboatHull lengthFirst built hull
Hallberg-Rassy 48 Mk II Standard49’ 2”2014
Hallberg-Rassy 4648’ 6”1995
Oyster 475 Standard47’ 6”2012
Super Maramu 200052’ 6”2000
Marlow Hunter 50 Shoal draft47’ 10”2011
Southerly 4747’ 4”2012
Amel 5050’ 11”2017
Pilot Saloon 48 Standard48’ 6”2016
Bavaria Cruiser 50 Standard49’ 2”2010
Hallberg-Rassy 43 Mk II44’ 6”2007
Hanse 505 Standard48’ 8”2014
Southerly 47047’ 4”2017
Sun Odyssey 509 Deep draft49’ 1”2011
Delphia 47 Deep draft46’ 7”2008
Sense 50 Shoal draft49’ 1”2010
^